PRAP 2S ALM – Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique

Durée de la formation Initiale : 28 heures Continue : 7 heures

* Sur devis

But de la formation

Permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles

Objectifs pédagogiques

  1. Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
  2. Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  3. Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement
  4. Etre capable d’accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.

Pré-requis

Pas de pré-requis en formation initiale

En formation de maintien d’actualisation des compétences, le participant devra fournir son certificat d’acteur PRAP 2S ALM

Type de public

Tout personnel du domaine sanitaire et médico-social

Effectif limité à 10 personnes

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap : en fonction de votre situation et dans le cadre du référentiel de certification, nous vous proposons de nous contacter pour envisager ensemble les modalités d’adaptations.

Moyens pédagogiques

  • Une pièce reproduisant le cadre de travail,
  • 1 Fauteuil roulant à accoudoirs escamotables et repose-pieds
  • 1 lit médicalisé pour 5 personnes : réglable électriquement / avec potence et poignée escamotable / avec barrières escamotables
  • Lève personne électrique roulant
  • 1 Fauteuil
  • Verticalisateur
  • Drap de glisse

Sanctions de la formation

A l’issue de la formation,le participant ayant participé à la totalité de la formation et ayant satisfait aux évaluations se voit remettre un certificat d’acteur PRAP 2S.
Un certificat de réalisation mentionnant durée et acquisition des compétences sera également remis.

La durée de validité du certificat est de 2 ans. Une formation de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), d’une durée de 7 heures, est nécessaire tous les 2 ans.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie alternera, en présentiel, apports théoriques, mises en situations pratiques, et échanges avec les participants

Programme de la formation

1. Domaine de compétences 1 : Elaborer un projet de formation-action Prap intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement

  1. Accompagner l’entreprise ou l’établissement dans sa démarche de prévention et dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action Prap
  2. Elaborer un projet de formation-ation prap en tenant compte de la spécificité de l’entreprise ou de l’établissement
  3. Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d’une formation-action Prap

2. Domaine de compétences 2 : Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place

  1. Analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration
  2. Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
  3. Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise ou de l’établissement

3. Domaine de compétences 3 : Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique

  1. Concevoir et organiser une formation-action Prap
  2. Animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d’un public adulte en formation
  3. Utiliser différentes méthodes d’évaluation
  4. Assurer ou faire assurer la gestion administrative d’une session de formation-acteur prap

4. Domaine de compétences 4 : Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidéee en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage

  1. Construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité
  2. Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
  3. Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement
  4. Argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
  5. Argumenter la mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité
  6. Organiser l’épreuve certificative ALM de l’acteur