Prévention des TMS

Durée de la formation Initiale : de 3h30 à 7h Continue : de 3h30 à 7h
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But de la formation

L’objectif de la formation sera d’inciter les participant(e)s à adapter leurs pratiques afin de réduire le risque d’exposition aux TMS, en travaillant sur les facteurs biomécaniques et organisationnels.

Objectifs pédagogiques

1. Connaitre les causes d’apparition de TMS

2. Appliquer les techniques de base permettant de réduire le risque d’apparition de TMS

3. Adapter sa posture en fonction des missions confiées

Pré-requis

Aucun

Type de public

Tout personnel
Groupe constitué d’un effectif allant de 2 à 8 personnes

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap : en fonction de votre situation et dans le cadre du référentiel de certification, nous vous proposons de nous contacter pour envisager ensemble les modalités d’adaptations.

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont :
• Paper Board / tableau blanc / post it
• Mannequin articulé
• Colonne vertébrale,
• Dans la mesure du possible, les mises en situations seront réalisées sur les zones de travail habituelles
• Vidéos de situations de travail, intégrant des focus sur situations à risques (OPTION)

Evaluation et sanction de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront évalués sur l’acquisition des compétences à travers un questionnement et une mise en situation pratique.

Une attestation de formation sera remise à l’issue de la session.

Méthodes pédagogiques

Le formateur (ou responsable pédagogique) procédera à un échange en amont de la formation pour adapter le contenu de la formation.

Programme de la formation

1. Fondamentaux

• Définition des TMS et conséquences,
• Rappel des risques encourus (sous forme de questions/réponses),
• Principales zones concernées : membres supérieurs, rachis,
• Gestes aggravants (actes répétitifs / Force / positions et mouvements / Facteurs additionnels) versus facteurs positifs

2. Savoir s'adapter

• Quelques règles relatives à l’organisation du travail,
• Etirements à connaître et reproduire (sous couvert de l’acceptation par le client)
• Exercices pratiques : recherches de risques à partir de situations de travail, recherche de solutions/adaptations
• Echanges/questions réponses
• Engagements des participants

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