RPS et Santé mentale

1300 €
Durée de la formation Initiale : 7 heures Continue : 7 heures
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But de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de réagir face aux risques psychosociaux dans leur environnement de travail.

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre ce qu’est le stress au travail et ses mécanismes individuels et collectifs
  2. Connaitre le cadre légal des RPS et les responsabilités de chacun
  3. Reconnaître les signaux de stress chez soi et les autres
  4. Prévenir et réagir devant les situations génératrices de stress au travail et de risques psychosociaux

Pré-requis

Aucun

Type de public

Comité de direction, managers directs ou transverses, acteurs de la prévention, membres du CSE Le groupe sera constitué d’un effectif allant de 4 à 10 personnes

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap : en fonction de votre situation et dans le cadre du référentiel de certification, nous vous proposons de nous contacter pour envisager ensemble les modalités d’adaptations.

Moyens pédagogiques

  • Support pédagogique accompagné de son déroulé.
  • Aide mémoire à destination des participants

Sanctions de la formation

Remise d’une attestation de formation individuelle

A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de fin de formation reprenant les objectifs pédagogiques (validés ou non)

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports didactiques, d’échanges, de mises en situations, de travaux en sous-groupes.

Programme de la formation

1. Cadre général et définition

  • Évaluation des connaissances sur les RPS
  • Qu’est ce que le stress et les RPS ? Définition légale, idées reçues. Illustration
  • Cadre légal des RPS, responsabilités de l’employeur et du management : contraintes, rôles, responsabilités.
  • Appropriation du sujet

2. Application au quotidien

  • Reconnaitre les effets du stress chez soi et les autres : mécanismes physiologiques
  • Comment réagir face au stress ou à la souffrance au travail?
  • Avoir la bonne attitude
  • Connaître les limites de son champ d’intervention et ses relais (RH, CSE, médecine du travail, managers…)

3. Mises en situations

  • Travail en sous groupes autour de situations vécues ou ayant existé
  • Restitution en plénière et échanges
  • Évaluation des acquis.

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