20200629_1647211

Se former autrement avec la réalité virtuelle

Nous voilà prêts pour animer des sessions de formations à l’utilisation des extincteurs en réalité virtuelle, grâce à Côme de Sereys de YouRescue à Lyon.

La formation à la sécurité incendie étant très particulière, et nos critères de choix étant très précis, nous avons recherché durant un certain temps les moyens pédagogiques correspondant. Nous avons donc trouvé l’outil correspondant à nos critères mais aussi voila pourquoi nous sommes super convaincus par la VR.

✔ Varions nos modalités pédagogiques : intervenir de différentes manières permettra aux participants de s impliquer plus. La règlementation prévoit que les salariés soient formés régulièrement à la sécurité incendie. Selon les typologies des établissements, les fréquences peuvent être différentes, mais quoiqu’il en soit la récurrence est nécessaire. Pour autant, devons nous proposer des formations identiques aux précédentes ? certainement pas.

✔ Plongeons les utilisateurs dans des conditions très proches du réel, permettant ainsi aux participants de se rendre compte de l’impact d’un incendie sur son lieu de travail

✔ Basculons vers un nouveau rapport à la formation prévention du risque incendie en basculant vers un entraînement avec des actions plus fréquentes, plus courtes, plus appropriées

✔ Réduisons les contraintes liées à l’ organisation en ne mobilisant qu’une salle de formation, et un peu d’électricité évidemment 🙂

✔ Proposons de nouvelles organisations des formations en réduisant la durée mais en renforcant la proximité entre le formateur et les participants : ainsi, l’échange sera facilité, et les questions plus facilement posées.

✔ Soyons alignés en réduisant considérablement la manutention des extincteurs, bacs à flammes, bouteilles de gaz par les formateurs et donc les risques de troubles musculosquelettiques à termes

✔ Soyons alignés (encore!) : arrêtons de larguer du CO2 dans l’atmosphère alors que nous essayons par ailleurs de réduire notre empreinte carbone. Saviez vous que décharger un extincteur CO2 de 2 kg équivaut aux émissions à un trajet de 15-20 km pour un véhicule de taille moyenne.

✔ Soyons alignés (la dernière fois c est promis!) En réduisant les risques liés à l’utilisation d’appareils des extincteurs, qui restent somme toute des appareils lourds, sous pression.

Fidèle à son engagement, Culture Prev propose à ses clients de construire des parcours de formation pour ses salariés, afin d’établir sa culture de prévention.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email